
L’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC) a franchi une étape importante, en rejoignant officiellement l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’institution spécialisée des Nations Unies en matière de TIC.
Cette adhésion, annoncée ce 6 janvier, fait suite à une lettre de bienvenue adressée par la Secrétaire générale de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin. Elle marque l’entrée de l’ADETIC dans le Secteur du Développement des Télécommunications (UIT-D), aux côtés de 194 États membres et plus de 1 000 acteurs internationaux.
Pour le Tchad, cette intégration représente une opportunité majeure. L’ADETIC pourra désormais bénéficier de l’appui technique, des connaissances partagées et des ressources disponibles au sein de cette grande communauté. Ce qui permettra le renforcement des efforts nationaux, dans la transformation numérique, la formation, la régulation ainsi que l’accès équitable aux TIC.
Il faut préciser que l’agence compte mobiliser ce nouveau cadre, pour accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale Tchad Connexion 2030. Une stratégie qui vise à garantir un accès pour tous, aux services numériques et à faire du numérique un levier de développement social et économique.
Avec son entrée à l’UIT, l’ADETIC affirme sa volonté de faire du Tchad un acteur engagé dans le numérique à l’échelle internationale.
Par ASRA Steve.