N’Djamena : marche écologique contre l’insalubrité urbaine

C’est dans une atmosphère joyeuse et engagée, que le 9ᵉ arrondissement de N’Djamena a mené, ce samedi 27 décembre 2025, sa toute première marche écologique, oorganisée par l’ONG ATPAD en partenariat avec plusieurs groupes de bénévoles de la commune, cette activité s’est tenue dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Dès 6h du matin, des dizaines de participants jeunes, adultes, hommes et femmes se sont retrouvés, gants aux mains et sacs plastiques noirs en bandoulière, pour sillonner les cinq kilomètres du pont de la Refondation. La visée est de ramasser les déchets jonchant les abords de la route et alerter sur l’urgence de préserver l’environnement urbain.

« Cette marche est un appel à la responsabilité de chacun », a lancé Salzabet Dimyan, président de l’ONG ATPAD. Pour lui, l’écologie ne relève pas seulement de l’État, mais aussi du citoyen et de l’entrepreneur. « Chacun doit prendre soin de son environnement », a-t-il insisté.

Même son de cloche chez Assia Boum Blagué, coordinateur adjoint des bénévoles : « C’est un message fort que nous envoyons. Ensemble, nous devons garder notre commune propre. C’est un acte citoyen, noble et nécessaire. »

Parmi les voix portées, celle de Macka Cherif Mahamat a aussi résonné : « Ceux qui n’ont pas encore compris l’importance de la salubrité comprendront, grâce à cette action. Ce n’est que le début. »

La marche s’est terminée dans une ambiance de fraternité, prouvant qu’avec peu de moyens mais beaucoup de volonté, il est possible d’agir pour un cadre de vie plus sain. Un geste simple, mais porteur d’espoir.

Par TABBA Samson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *