
Le monde célèbre ce 1er décembre 2025 la Journée de lutte contre le sida. À cette occasion, la secrétaire générale du ministère de la Santé publique et de la Prévention du Tchad, Dr Toralta Joséphine, a livré une déclaration mettant en lumière les avancées enregistrées, les défis persistants et les engagements renouvelés du pays.
Placée cette année sous le thème « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida », l’édition 2025 a été l’occasion pour la secrétaire générale de rappeler « les combats menés, les vies sauvées et les progrès accomplis », tout en soulignant les menaces qui continuent de peser sur la riposte nationale. Elle a réaffirmé la détermination du Tchad à faire en sorte que le sida ne constitue plus une menace pour la santé publique.
Dr Toralta Joséphine a également alerté sur l’impact des réductions du financement international, qui fragilisent les services essentiels : prévention, dépistage, prise en charge communautaire, soutien aux jeunes et aux femmes, ainsi qu’à l’accès aux soins pour les populations vulnérables. Malgré ces contraintes, le Tchad a « fait le choix de la résilience ». Grâce à l’impulsion du gouvernement et à l’appui constant des partenaires, le pays a consolidé une riposte centrée sur les communautés et soucieuse de préserver les acquis.
La secrétaire générale a enfin réaffirmé l’engagement du Tchad à augmenter progressivement les ressources domestiques dédiées au VIH, à renforcer la gouvernance et l’efficacité des programmes, et à accélérer la mise en œuvre du Plan stratégique national conjoint 2024-2028. Elle a conclu en appelant à maintenir la solidarité internationale, indispensable pour atteindre l’objectif d’une épidémie contrôlée d’ici 2030.
ALLAHIGAM Lydie