GOZ BEIDA | Lutte renforcée contre le VIH la tuberculose et les hépatites

Une mission conjointe du ministère de la Santé publique et de la Prévention, appuyée par l’ONUSIDA, l’UNICEF et le HCR, est en visite dans la province du Sila pour améliorer la prise en charge du VIH, des hépatites, de la tuberculose et de la syphilis.

Ce jeudi 27 novembre, la délégation s’est rendue au camp de réfugiés de Zabout afin de soutenir la mise en œuvre de services adaptés, notamment pour la PTME et la prise en charge pédiatrique.

Selon Nanangar Sylvain, responsable suivi évaluation du Programme National de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PN-PTME), cette initiative vise à garantir un accès équitable et continu aux soins pour les populations vulnérables, dans un contexte humanitaire complexe. La mission apporte également des intrants essentiels tels que tests VIH, tests d’hépatites et outils de suivi.

Pour Dr Ayambi Madi Évariste, médecin traitant de l’ONG ALIMA/Alerte Santé, cette action est déterminante pour renforcer les compétences des équipes et actualiser les protocoles de prise en charge. Les acteurs de la lutte contre le Sida, associés aux partenaires techniques et financiers, entendent ainsi améliorer durablement la qualité des services de santé à Goz Beida.

Cette mobilisation collective marque une avancée significative vers une prise en charge plus efficace et inclusive des maladies infectieuses dans les zones humanitaires du Tchad.

Par TABBA Samsom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *