Tchad : soutien à l’éradication de la poliomyélite.

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce lundi 23 mars, un chèque de plus de 600 millions de FCFA du Rotary Club International-Tchad, un don destiné à soutenir la campagne nationale d’éradication de la poliomyélite.

Cette initiative marque une nouvelle étape dans la coopération entre le ministère de la Santé et le Rotary. Lors de la cérémonie de remise du don, le président du Rotary Club International-Tchad, Dr Siniki Fandebnet, a rappelé l’importance de l’engagement continu du club dans la lutte contre la poliomyélite. Il a souligné que ce soutien fait partie d’une série d’actions du Rotary pour éradiquer cette maladie qui reste un défi majeur dans certaines régions du pays.

Le Dr Fandebnet a également évoqué l’importance de la collaboration avec les autorités sanitaires nationales pour atteindre les objectifs de la campagne.

La représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Tchad, Dr Anya Blanche, a également pris la parole, exprimant sa reconnaissance pour ce geste et appelant d’autres partenaires à suivre cet exemple. Elle a insisté sur le fait que les ressources pour de telles campagnes se raréfient, et que la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire pour garantir la réussite de la lutte contre la poliomyélite, une maladie évitable mais encore présente dans certaines régions du pays.

De son côté, le ministre de la Santé, Dr Abdelmadjid Abderahim, a exprimé sa profonde gratitude pour ce soutien financier crucial. Il a précisé que ce montant permettra de renforcer les actions de vaccination et d’organiser efficacement la prochaine campagne, en visant une couverture nationale. Le ministre a également mis l’accent sur l’importance de gérer ces fonds de manière responsable et transparente afin de maximiser leur impact et d’assurer la protection des enfants contre cette maladie dévastatrice. Il a enfin renouvelé son appel à un soutien accru de tous les partenaires, soulignant que l’éradication de la poliomyélite nécessite une mobilisation collective à long terme.

Ce don de 600 millions de FCFA représente un nouveau souffle dans les efforts du Tchad pour éradiquer la poliomyélite, un objectif que les autorités sanitaires, le Rotary et leurs partenaires s’efforcent d’atteindre dans les années à venir.

Par ASRA Steve.

Images : MINSANTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *