
Le ministre de la Justice, chargé des Droits humains, Dr Youssouf Tom, a publié, ce 8 décembre 2025, un communiqué dans lequel il appelle les magistrats et le personnel de greffe absents de leurs postes à regagner leurs lieux de travail sans délai, sous peine de sanctions disciplinaires.
Dans ce communiqué, il est souligné qu’un grand nombre de magistrats et de membres du personnel de greffe continuent de s’absenter de leurs fonctions, perturbant ainsi le bon fonctionnement des activités judiciaires. Ce constat survient malgré les précédentes instructions visant à lutter contre l’absentéisme récurrent au sein du personnel judiciaire.Face à cette situation, Dr Youssouf Tom invite les chefs de Cours et de juridictions à prendre toutes les mesures nécessaires pour transmettre, dans un délai de huit jours, à l’Inspection générale, les rapports concernant les absences non justifiées. Il appelle également à un respect strict de la circulaire et de ses dispositions.Le ministre réaffirme que la régularité des services judiciaires et le bon déroulement des procédures judiciaires dépendent du respect des obligations professionnelles de chaque acteur du système judiciaire.
ALLAHIGAM Lydie.