
La vente de produits contrefaits prend de l’ampleur dans plusieurs marchés de la capitale, notamment à Dembé, suscitant de vives inquiétudes chez les consommateurs et appelant à une vigilance des autorités.
Selon plusieurs témoignages, des vendeurs ambulants profitent de l’affluence dans les marchés pour écouler des produits falsifiés boissons, crèmes cosmétiques, téléphones et autres articles présentés comme authentiques. Après la transaction, ces individus disparaissent rapidement, rendant toute réclamation impossible.
Mélom Alodeï, victime de cette pratique, raconte avoir acheté une crème dont l’apparence semblait normale. « Ce n’est qu’au troisième jour d’utilisations que j’ai découvert qu’il s’agissait en réalité d’un mélange de farine de blé », confie-t-elle, précisant que l’achat a été effectué au marché de Dembé.
Un autre consommateur, qui a requis l’anonymat, affirme avoir été piégé à deux reprises. « La première fois, j’ai acheté un téléphone. Arrivé à la maison, je me suis rendu compte que l’appareil avait été remplacé par un modèle non fonctionnel. La seconde fois, cette année, j’ai acheté un sirop en poudre dilué dans de l’eau et embouteillé comme un produit original », explique-t-il.
Ces pratiques frauduleuses, aux conséquences potentiellement graves pour la santé et l’économie des ménages, gagnent du terrain en l’absence de contrôles efficaces. Les consommateurs appellent les autorités compétentes à renforcer la surveillance des marchés, à sanctionner les contrevenants et surtout à sensibiliser le public afin de mettre un terme à ce fléau.
Par ALLAHIGAM Lydie.